Le samedi 18 janvier 2020, l’association ALORAF, Académie Lorraine des Arts du Feu, a tenu son assemblée générale au Salon des Halles à Lunéville. Ce salon des Halles est un bâtiment remarquable construit entre 1857 et 1860 avec au rez-de-chaussée une halle à blé et à l’étage une salle des fêtes.
L’escalier nous permet de voir de chaque coté 4 candélabres en fonte situé dans les extrémités des rampes et 4 vases en fonte situés dans des niches des murs. Les candélabres viennent du Val d’Osne et sont visibles sur le catalogue sur la planche VO2_pl365 (voir fiche d’inventaire sur e-monumen).
Le président, Francis d’Alascio, a présenté le rapport moral et financier avec le rappel des activités de l’année écoulée a été présenté :
- Conférence « Verre et Cristal »
- Conférence « Vitraux »
- Conférence « Verre et Cristal 2 »
- Sortie le 4 juillet au musée de Neufchef et de Aumetz, commentée par Gérard Dalstein.
- Sortie le 22 août : découverte de Génicourt-sur-Meuse et Saint-Mihiel
- Sortie le 6 octobre à Dommartin pour visiter Metallurgic Park, visite du conservatoire des arts de la métallurgie. Le repas a été pris sur place , repas organisé par l’Aspm à l’occasion de la journée de coulée au cubilot avec le lycée Loritz de Nancy. Ensuite le groupe a visité le “Paradis de Sommevoire”
- Conférence de Bertrand Bergbauer «Les potiers d’étain lorrains »
Une évocation de la restauration du lion de Baccarat a été présentée par Guy Desrues.
A la fin de cette AG, une conférence « Email et Emaillerie : C’est du propre » a été faite par Sylvain Roze.
Site ALORAF: http://www.aloraf.fr