Saint-Dizier : ACI Groupe reprend les Aciéries Hachette et Driout sans licenciement
Lire aussi : JHM (le Journal de la Haute-Marne) sur cette même annonce :
En redressement judiciaire depuis décembre, les Aciéries Hachette et Driout viennent d’être reprises par l’entreprise française ACI Groupe. Une décision qui assure la sauvegarde des 270 emplois.
Le Tribunal de commerce de Dijon a validé le 25 février 2025 l’offre de rachat des Aciéries Hachette et Driout (AHD)par ACI Groupe, une entreprise industrielle française spécialisée dans la fabrication de pièces, la maintenance et le service pour des secteurs stratégiques comme le nucléaire, la défense, l’aéronautique et le ferroviaire.
ACI Groupe, un acteur français
Cette reprise met fin à une période d’incertitude pour la fonderie de Saint-Dizier, placée en redressement judiciairedepuis le 3 décembre 2024. ACI Groupe, en concurrence avec Navigator Capital GmbH (Allemagne) et Parralloy & Firth Vickers (Royaume-Uni), a su convaincre par un projet garantissant la pérennisation du site et le maintien des 270 emplois sans licenciement.
Fondé en 2019, ACI Groupe est une entreprise employant 1 590 collaborateurs répartis sur 33 sites en France. Son expertise s’étend aux secteurs stratégiques, et son ambition est de structurer une offre industrielle souveraine. L’intégration des Aciéries Hachette et Driout dans son réseau renforce sa capacité de production et confirme sa volonté de préserver un savoir-faire industriel essentiel en France.
« Nous nous sommes battus dès le départ »
La reprise d’AHD a été saluée par le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière. « La préservation des emplois et de l’activité a toujours été ma priorité. Hachette et Driout est un atout majeur pour notre territoire, et cette reprise par ACI Groupe ouvre de véritables perspectives d’avenir. »
Dans un communiqué de presse officiel, la municipalité souligne que cette issue favorable est le fruit d’une mobilisation collective, impliquant l’État, les élus locaux, la direction et les salariés de l’usine.
La venue du ministre fait écho à ses récentes déclarations sur l’importance du maintien de la production d’acier en France. Lors de l’annonce de la reprise des Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier il avait déclaré : « Cette reprise montre qu’il y a un avenir à la production d’acier en France et en Haute-Marne en particulier ».
Le projet de reprise par ACI Groupe, validé face aux offres concurrentes de Navigator Capital GmbH et de Parralloy & Firth Vickers, permettra le maintien de 274 emplois et la consolidation d’un pôle industriel stratégique.
——-
Le ministre de l’Industrie en visite à Saint-Dizier ce lundi (28 février)
Une visite sous le signe de l’avenir industriel
Au cours de son déplacement, Marc Ferracci visitera plusieurs sites industriels et rencontrera les acteurs économiques locaux. L’objectif de cette visite est de réaffirmer l’engagement de l’État à accompagner les industries dans leur modernisation et leur transition vers une production plus durable.
Selon le programme prévisionnel, la journée du ministre débutera à 10 heures par une visite des Aciéries Hachette et Driout, suivie d’échanges avec les salariés. Ensuite, le ministre s’entretiendra successivement avec les dirigeants de l’usine (hors presse et hors élus), puis avec les organisations syndicales (hors presse et hors élus), avant de clore la matinée par une réunion sur les projets industriels du territoire à la Sous-Préfecture.