Accident : la statue de la Liberté (Le Luc) cassée par un tractopelle (revue de presse)

Paru dans Var Matin (Gérard Leva  18/12/2021)

La statue (Fonderie de Tusey)  est décrite dans notre base de données : lien : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/statue-de-la-liberte-le-luc/

Elle trônait sur la place de la Liberté depuis 1889. Las, la sculpture en fonte a été projetée à terre, mardi à midi, suite à une mauvaise manœuvre du conducteur d’une tractopelle “qui n’aurait jamais dû se trouver là”, assure le maire, Dominique Lain.

Aucun chantier n’était, en effet, en cours dans ce secteur. “C’est un accident regrettable. Heureusement, aucun piéton ne circulait à ce moment-là. Il n’y a pas eu de blessé. C’est le côté positif.”

Pesant plus d’une tonne, cette statue de la Liberté, restaurée et mise en lumière l’année dernière, a été, comme son socle, endommagée. “Elle est cassée à plusieurs endroits.” Au niveau notamment des bras. “C’est un modèle unique en France”.

Photographie de 2018 (avant restauration de la statue)

 

“La place ne restera pas sans statue”

Aujourd’hui, une question se pose au regard des dégâts. “Nous allons voir avec les experts s’il y a possibilité de la remettre en état. On sait que ça va prendre plusieurs mois.”

Dans tous les cas, la volonté du premier magistrat et de son équipe est clairement affichée.

“Si elle n’est pas réparable, nous replacerons une œuvre d’art pour perpétuer le message de nos anciens. Ils l’ont érigée en 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution et symboliser la liberté. Je suis affecté, comme tous les Lucoises et Lucois, de voir une partie inestimable du patrimoine communale dans cet état.”

Un patrimoine cher aux élus. “Cette même semaine, nous avons reconstruit à l’identique la fontaine de l’avenue de la République. Nous avons aussi repensé l’éclairage de la Tour hexagonale.”

 

247 vues