A propos d’églises et de fontes : “Visite de la tour nord de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres et de la charpente de fonte et fer”

La revue Fontes 113 parue début juillet posait le problème de l’utilisation du métal contre le feu dans les églises. Savez-vous que Chartres a été reconstruite après 1836 avec une charpente de fonte et de fer, signée Emile Martin: la visite est ouverte…Réouverture de la tour nord de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres

Le Centre des monuments nationaux annonce, après près de deux ans et demi de fermeture, la réouverture de la tour nord de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres en visite libre.
La tour nord se découvre en visite libre tous les jours sauf le dimanche matin dans la limite de 18 personnes. L’ascension des 300 marches de la tour offre, à 60 mètres de haut, un panorama à couper le souffle ainsi qu’une vue sur les détails de l’architecture gothique remarquable du monument. Cette dernière, riche en décors, est considérée comme un des exemples les plus représentatifs du style gothique classique.

Le grand comble est également accessible en visite guidée les samedis et dimanches à 14h15 sur réservation.

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale de Chartres, la tour Nord
© Gilles Codina – CMN

Chartres possède l’un des plus riches patrimoines de vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Au XIIIe siècle, la cathédrale de Chartres inaugure la série des cathédrales « classiques » avec fenêtres hautes. La qualité du décor sculpté en fait l’une des références de l’art gothique. Son classement par l’Unesco souligne l’exceptionnelle harmonie qui règne entre l’architecture, la sculpture et le vitrail, célébrée par Péguy et Claudel

La tour du Midi, dite clocher Vieux (1145-1165) est célèbre pour sa flèche de 105 mètres, que Viollet-le-Duc considérait comme une « flèche irréprochable ».
De style flamboyant, la flèche actuelle, de la tour dite clocher Neuf (1134-1150) a été reconstruite en pierre par Jean de Beauce entre 1507 et 1513. Celui-ci conçoit trois volumes qui se superposent : la base du carré au premier niveau, puis un octogone sur lequel s’appuie la flèche de pierre.

L’octogone abrite le second beffroi et quatre cloches de 1845. Posée en 1517, la flèche, culmine à 115 mètres. Elle abrite la plus ancienne cloche de la cathédrale, le timbre de 1520. La transition entre l’octogone et la flèche est assurée par de nombreux gâbles et de très légers arcs-boutants. La pierre fine provenant des vallées de la Seine et de l’Oise a permis de réaliser une décoration sculptée fouillée et exubérante.

L’exceptionnelle charpente de fonte et de fer en forme d’une coque renversée de bateau construite après l’incendie de 1836 est l’une des plus anciennes en France.

Tableau de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, peint en 1836 par François Alexandre Pernot. Date 1836 Source https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-jour-ou-un-incendie-a-failli-detruire-la-cathedrale-notre-dame-de-chartres_13541337/

Extrait de Wikipédia : “Le , un vaste incendie dû à la négligence de deux ouvriers plombiers détruit la toiture et la « forêt » (la charpente en bois de châtaignier) La relation de cet accident est faite par Lejeune en 1839, puis reprise par Merlet et Sablon en 1860.

 

Lorsque l’ingénieur Émile Martin remporte le concours de la reconstruction, le choix d’une charpente métallique, solide, durable et anti-feu s’impose. La fabrication, le transport et l’assemblage durent six mois. La charpente a la forme d’une coque renversée de bateau. La pente très raide des arbalétriers rappelle les arcs brisés d’un édifice gothique (source : http://www.chartres-cathedrale.fr/Explorer/Histoire-du-monument)

L’architecte départemental Édouard Baron propose leur remplacement par une charpente métallique de fonte et de fer et une toiture en cuivre, réalisées de 1836 à 1841 par l’ingénieur Émile Martin et le serrurier Mignon. Les travaux sont financés par la loi du

 

 

 

 

 

 

Cathédrale de Chartres 16 Cloître Notre-Dame 28000 Chartres  02 37 21 22 07

Ouvert tous les jours Du 2 mai au 31 août : du lundi au samedi 10h-12h30 et 15h30-18h ; dimanche 15h30-18h – Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 5€

www.chartres-cathedrale.fr

92 vues