Repérée par Jeannine Gosset : Notre-Dame du Château
Presse :
Le 15 juin dernier, les Pujaulins ont fêté les 150 ans d’une Vierge, issue de l’usine JJ DUCEL
Sur la colline de Pujaut (Gard), Notre-Dame du Château veille sur le village depuis un siècle et demi.
C’est en mars1864, au cours d’une mission prêchée aux habitants par le Père supérieur du monastère de Rochefort-du-Gard, le révérend Père LOIRE, que fut décidée l’élévation d’un monument à la gloire de la Vierge.
La statue fut érigée le 10 juin 1864 à l’emplacement d’un château féodal détruit vers 1570 pendant les guerres de religion.
En 1914, les habitants ont déjà fêté le cinquantenaire puis en 1964 le centenaire de cette Vierge.
Cette année encore, la Vierge a été dignement glorifiée.
A cette occasion, la commune a procédé à un grand nettoyage de l’environnement et une restauration soignée de Notre-Dame, ce qui a permis de découvrir le cartouche du fondeur DUCEL.
La messe, à laquelle assistaient de nombreux fidèles et animée par de nombreux prêtres et le groupe « Le cordon camarguais », a été suivie d’une procession jusqu’à la Vierge.
Repas sous les pins et jeux divers ont diverti jeunes et moins jeunes jusqu’à ce que la plupart des personnes se retrouvent à l’église pour écouter des chants dédiés à la Vierge interprétés par la chorale de la paroisse.
Cette journée restera gravée longtemps non seulement dans le cœur des Poujaulins mais aussi dans celui des personnes qui oeuvrent pour la conservation du patrimoine d’une époque révolue.