Revue de presse : Tribune de l’art : les “pergolas” de Bouvard

Un historique intéressant pour la « pergola » des Champs-Élysées (abri pour marché signé Joseph Bouvard)

source : http://www.latribunedelart.com/un-historique-interessant-pour-la-pergola-des-champs-elysees

ecran_2014-08-01_à_08.37.39 copie d’écran

 

24/7/14 – Patrimoine – Paris – Dans notre brève parue le 21 juillet, nous dénoncions l’abandon par la Ville de Paris depuis plusieurs années d’une pergola située sur le jardin des Champs-Élysées (ill. 1), non loin du théâtre du Rond-Point, et nous écrivions qu’elle datait « probablement de la fin du XIXe siècle » sans pouvoir en dire plus.

Grâce à plusieurs lecteurs, dont le président de Rempart, Henri de Lépinay, nous pouvons préciser les péripéties de cet édicule qui est lié, par un hasard pas forcément fortuit, à la place de la République. C’est un intéressant document, dû à l’historienne de l’architecture Géraldine Texier-Rideau qui nous donne la clé de ce petit mystère. Cette étude a été publiée sur internet par la Mairie de Paris qui, avant de la massacrer, avait décidé de faire étudier son histoire.
En 1881 donc, l’aménagement de la place sous la direction du directeur des travaux Alphand, prévoyait quatre abris pour installer le marché aux fleurs dus à l’architecte municipal Joseph Bouvard. Ces quatre édifices en forme de pergola (ill. 2) furent installés de part et d’autre des bassins aux dauphins dont on apprend qu’eux aussi d’ailleurs avaient été dessinés – ainsi que les grilles qui les entouraient – par le même Bouvard (ill. 3).


lire la suite sur le site de la Tribune de l’Art

images : http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=20746

http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=20745

 

Loading

1 709 vues