Portes ouvertes à Metallurgic Park (2010)

Avec un soleil et une chaleur dignes d’un haut-fourneau, Metallurgic Park a été présenté à tous ceux qui, depuis des années, attendaient la valorisation du haut-fourneau de Dommartin-le-Franc, de la fonte d’art et de la métallurgie contemporaine dans le bassin industriel de Saint-Dizier.

Des centaines de personnes sont venues ce 3 et 4 juillet arpenter ce qui tenait tantôt d’un produit fini ou quasi fini (autour du haut-fourneau, de la métallurgie ancienne et contemporaine) tantôt d’un chantier qui a été retardé par une longue période d’intempéries, notamment sur le parc à minerai.

Accueillis par un marché artisanal, par la fanfare de Sommevoire, autre haut lieu de la métallurgie, les visiteurs ont découvert, examiné, questionné… Nous vous proposons un reportage photo qui rappelle cette ambiance estivale : photos qui seront rapidement démodées. Les artisans de cette renaissance, M. Cadet, président de l’association et de la communauté de communes du Val de Blaise qui a porté le Pôle d’excellence rurale, Sebastien Durandière, cheville ouvrière de l’association… ont pu ainsi voir les réactions des militants de l’ASPM qui s’étaient engagé dans ce vieux projet. Elisabeth Robert-Dehault, sourire aux lèvres (il y avait de quoi), Gérard Dalstein, l’expert ès-haut-fourneau… et bien d’autres ont admiré la métamorphose du site qui sera définitif à l’automne…

Cliquez sur une des vignettes pour la visite “non guidée”.

 

699 vues