Neptune de Vital-Dubray en Autriche

Dans la précédente (n° 52) Mougeotte, nous avions publié une carte de la diffusion des Neptune signé par Vital-Dubray et édités par Ducel, le Val d’Osne ou d’autres éditeurs américains. Notre carte est désormais périmée puisque nous avons reçu une information venant d’Autriche et nous montrant un Neptune voyageur.

neptun-froestelt-vor-volksschule-ried-18256 cliquez sur la vignette.

Message reçu de notre correspondant, Daniel Resch, qui nous a informé et questionné sur cette statue et son histoire.

Le château (et le parc du Château Vogelsang à Steyr dans l’Autriche Supérieure) a été construit de 1878 à 1880 pour le magnat industriel Josef Werndl par Anton Plochberger, un architecte local.

À cause du “Electrische-Landes-Industrie-Forst und culturhistorische Ausstellung” (l’exposition industrielle de la Province sur l’électricité, l’histoire culturelle et  la forêt”) en 1884, un grand parc anglais a été créé avec une cascade immense devant le château. Sur le haut, se trouvait une statue d’un Neptune.

Nos recherches ont constaté que c’était à l’origine une statue de Gabriel Vital-Dubray 1856 pour Ducel.

Après 1928 la sculpture aé été vendue aux enchères et a été achetée par l’ancien maire de Ried im Innkreis (Autriche Supérieure). Aujourd’hui elle ce trouve devant une école dans la même ville (notre photo).

Les recherches sur cette histoire et cette statue continuent.

Des photos d’archives existent et seront publiées dès que nous aurons pu avoir l’autorisation.

723 vues