150 ans de la fontaine Wallace : un programme de découverte et d’étude pour étancher toutes les soifs

...soifs de connaissance, de découverte.

En 2022, Paris célèbre les 150 ans de l’installation de la première fontaine Wallace dans la capitale. Ces fontaines, qui témoignent de la générosité du philanthrope Richard Wallace, sont aussi une icône du paysage urbain parisien. Les fontaines fonctionnent toujours et fournissent de l’eau potable aux touristes et aux Parisiens depuis 1872.
   En avril dernier, l’installation d’une fontaine Wallace historique dans le jardin du Musée Carnavalet a confirmé son importance dans le patrimoine et l’histoire de Paris.

Découvrez tout le programme des festivités prévues. 

Lien : https://wallacefountains.activehosted.com/index.php?action=social&chash=642e92efb79421734881b53e1e1b18b6.100&s=e42812f4498a06bc300a51b7d29f21dd

Nota : pour retrouver nos articles sur les fontaines Wallace, cliquez sur ce lien https://www.fontesdart.org/tag/fontaine-wallace/

PROGRAMME

Le public est invité à rechercher cinquante fontaines Wallace sélectionnées et à répondre à une question de quiz à chaque fontaine pour gagner des points et de petites récompenses pour avoir participé au jeu.
     Ce jeu, Trouver Les Fontaines, est accessible en ligne ou par QR-codes apposés sur les fontaines. C’est une activité gratuite et ludique adaptée à tous les âges. Il peut se faire seul, entre amis ou en famille à votre rythme entre 8h le samedi 10 septembre et minuit le mercredi 21 septembre.
   Jouez le jeu et redécouvrez Paris en retrouvant les fontaines Wallace.


La Wallace Collection à Londres, fondée par Sir Richard Wallace et abritant son extraordinaire collection d’art, célèbre cette année marquante pour les fontaines Wallace. Le jeudi 15 septembre à 13h00 (GMT) Suzanne Higgott, conservatrice à la Wallace Collection, et Barbara Lambesis, co-fondatrice et présidente de la Société des Fontaines Wallace discuteront des fontaines de leurs origines parisiennes à leur statut de célébrité aujourd’hui dans un live, session en ligne en anglais. Inscrivez-vous pour rejoindre Barbara et Suzanne.

   De plus, la vidéo du choix de l’expert de la collection Wallace de septembre 2022 a Suzanne Higgott explorant l’histoire fascinante de la fontaine Wallace à Hertford House, qui abrite la collection Wallace. La vidéo « De Shoreditch à Marylebone : L’histoire de la fontaine Wallace à Hertford House » sera disponible sur la chaîne YouTube de la Wallace Collection à partir de début septembre.


Le Musée Carnavalet accueillera deux jours de rencontres publiques autour des Fontaines Wallace et de Sir Richard Wallace dans la salle de l’Orangerie. 
   Quatre thèmes seront abordés lors de séances d’une demi-journée.
• Sir Richard Wallace et la philanthropie
• Les fontaines Wallace en tant qu’œuvres  d’art fonctionnelles
• L’histoire de l’hydraulique urbaine de Paris
• Réaménagement urbain lié aux  préoccupations d’hygiène


Le Château de Bagatelle, la demeure parisienne de Richard Wallace dans le Bois de Boulogne au bord de Paris, est fermé au public depuis plusieurs années. La Fondation Château de Bagatelle, sous l’égide de la Fondation Mansart, a entamé sa restauration et ouvrira plusieurs salles au public du vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre de 10h à 18h.

   Une exposition sur « Sir Richard Wallace, Le Collectionneur » sera présenté au château et le public aura libre accès aux jardins et au parc.

Le Château de Bagatelle Bois de Boulogne – 75016 Paris – 10h00-18h00 


Une exposition grand public, “Les 150 ans des fontaines Wallace” s’ouvrira le week-end du 24-25 septembre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. Il se concentrera sur l’histoire et le patrimoine des fontaines Wallace et sur la vie de Richard Wallace. Il montrera comment les fontaines sont fabriquées, comment elles fonctionnent et comment elles sont devenues un symbole de l’accès universel à l’eau potable. 
   Des œuvres d’arts visuels d’élèves du primaire de la Ville de Paris et des idées créatives d’élèves de l’École Boulle, toutes deux inspirées par les fontaines Wallace, seront présentées. Les activités du week-end incluent un jeu pour trouver et en savoir plus sur les fontaines Wallace, des visites à pied autour des fontaines Wallace et d’autres activités.

Horaires : 10h – 18h30.

L’exposition dans le jardin et les animations seront en plein air et librement accessibles au public. Les panneaux d’affichage de l’exposition « Les 150 ans des fontaines Wallace » seront installés dans le jardin des Champs-Élysées du 24 septembre au 9 octobre.


Trois randonnées seront organisées par la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFR). Chacun d’eux sera animé par des membres de la FFR et permettra aux promeneurs de découvrir, dans la convivialité, certains quartiers de Paris et quelques lieux où sont installées des fontaines Wallace. 
       La randonnée phare du samedi 24 septembrefait environ 9km et se fait de « Jardin en Jardin » entre l’exposition des Champs-Élysées et le Château de Bagatelle. 
   La marche commencera à 9h30 place de la Concorde côté droit en montant les Champs.
   Les autres randonnées, plus petites mais non moins intéressantes et entre 5 et 6 km seront organisées en octobre dans le cadre du programme des randonnées citoyennes de la FFR. Un circuit « Paris Nord-Est » et un circuit « Paris Sud-Ouest » seront proposés. 
   Ces balades sont gratuites pour les participants et sans inscription.

 

 

89 vues