1000e fiche pour be-monumen : une étape symbolique… et une réussite

La base de données de la statuaire publique d’origine belge arrive à sa 1000e fiche : cela mérite un salut et des félicitations. Ce projet analogue à e-monumen.net  est plutôt orienté vers le bronze, compte tenu de l’importance qu’a eue la Compagnie des Bronzes de Bruxelles. Mais pas seulement. Le critère est l’origine type AOC belge.

L’heureux homme qui trône sur son piédestal (réalisé par le sculpteur Albert Hambresin) est  Pierre Philippe Joseph Wincqz, né à Soignies le 24 octobre 1811 et mort à Soignies le 3 avril 1877, est un maître de carrière et homme politique belge. Il fut bourgmestre de cette ville de 1852 à 1877, conseiller provincial du Hainaut, puis élu sénateur en 1857.

Pour accéder à la 1000e fiche; https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-a-pierre-joseph-wincqz-soignies/

La fiche très documentée nous informe sur ce ‘”maître de carrière”, fonction analogue  à celle de maître de forges, matériau 

Représenté débout, la jambe gauche légèrement vers l’avant, Wincqz porte son écharpe maïorale à la ceinture et tient dans la main droite une feuille de papier où apparaît le mot INDUSTRIE. Cette feuille déroulée symbolise aussi le plan que les carriers devaient suivre lors de la découpe des pierres. À ses pieds, à l’arrière, le sculpteur a représenté une série d’outils (maillet, ciseaux, équerre, compas) utilisés par les carriers que, de loin, certains pourraient confondre avec des symboles maçonniques

Décédé en 1877, une souscription fut rapidement ouverte pour édifier une statue à Pierre-Joseph Wincqz . Elle sera inaugurée en 1880. Elle se trouvait alors devant l’hôtel de Ville de Soignies (place du millénaire). Lors de la destruction de l’Hôtel de Ville, en 1956, elle fut déplacée à la croisée des rues P.-J. Wincqz et Billaumont.

Tout récemment, il a été découvert que le modèle en plâtre de la statue se trouve au milieu du personnel de La Compagnie des Bronzes sur la grande photo conservée à la Fonderie (ainsi que deux grands modèles de lions).

 

 

88 vues