Atelier FAIRE SAVOIR 3 / St-Dizier / workshop (Màj)

Chaire IDIS résidence – Sept 2016 – sept 2017

Atelier FAIRE SAVOIR

Le projet « atelier FAIRE SAVOIR » propose une sensibilisation aux savoir-faire manuels et industriels d’une région, par la fabrication d’objets à usage collectif et la rencontre incarnée d’un métier. Le dispositif prend la forme d’un atelier court, différent pour chaque lieu et savoir-faire. Il est ouvert à tous, et animé par des personnes de la localité possédant un savoir-faire avéré.

Après une première version de l’atelier autour de la chaudronnerie dans le Bassin Minier Nord Pas-de-Calais (2015), il a été reconduit en 2016-2017 pour une seconde expérimentation dans la région Grand Est, dans le cadre de ma résidence au sein de la chaire IDIS (Industrie Design et Innovation Sociale ). L’atelier FAIRE SAVOIR de St-Dizier permet cette fois ci la découverte de la fonderie à travers la fabrication d’un barbecue en fonte.

Programmé début mai, il a associé des jeunes de l’Ecole de la 2e chance et de la Mission Locale avec ceux déjà en formation au CFAI de St-Dizier. Les objets produits par les binômes (barbecues) ont été choisis par les jeunes et sont destinés à être implantés sur le quartier du Vert-Bois, dans le cadre du projet « Contrat de ville » porté par le CFAI. Cet atelier permet ainsi à la fonderie GHM de promouvoir son métier, et au CFAI de valoriser ses formations.

Vidéo de présentation

Dossier de presse à télécharger (3M0) : Dossier Presse Reduit Atelier Faire Savoir

 

Atelier FAIRE SAVOIR

Le projet « atelier FAIRE SAVOIR » propose une sensibilisation aux savoir-faire manuels et industriels d’une région, par la fabrication d’objets à usage collectif et la rencontre incarnée d’un métier. Le dispositif prend la forme d’un atelier court, différent pour chaque lieu et savoir-faire. Il est ouvert à tous, et animé par des personnes de la localité possédant un savoir-faire avéré.

Dans le cadre de la Chaire IDIS et de la région Grand Est, il s’agira de développer ce nouveau dispositif de découverte des savoir-faire manuels dans l’industrie, en s’appuyant sur les entreprises et structures de formation locales déjà équipés. Les 2 et 3 mai dernier, un groupe de jeunes, issus de l’Ecole de la 2ième chance et de la Mission Locale, a fabriqué des barbecues en fonte, encadrés par les élèves de terminale du CFAI. Choisi par ces jeunes, et co-conçu par la designer avec les fondeurs de la fonderie GHM Sommevoire et du CFAI de Saint-Dizier, la fabrication de ces barbecues est un prétexte à la découverte d’un certain nombre de techniques de moulage en fonderie, pour créer le déclic vers ces formations méconnues.

Les objets produits par les binômes sont destinés à être implantés sur le quartier du Vertbois, et mis à disposition par la MJC aux associa- tions et habitants du quartier, dans le cadre du projet « Contrat de ville » porté par le CFAI. Cet atelier permettra ainsi à la fonderie GHM de promouvoir son métier, au CFAI de valoriser ses formations, et aux jeunes de mieux appréheder ce savoir-faire.

Plus d’info: http://chaire-idis.fr/projets/atelier-faire-savoir/

La Chaire de Design IDIS est une plateforme créative, soutenue par la Région Grand Est et par le Ministère de la Culture et de la Communication. Portée par la designer Véronique Maire, elle associe de façon inédite, à l’échelle du territoire régional, des structures de recherche universitaires et des acteurs de la pro- duction – pme, industries et artisans du territoire – qu’elle nourrit de la culture et la méthodologie du design. La recherche est centrée sur la pratique et veut faire émerger des champs d’innovation, permettre la création d’objets industriels ou artisanaux nouveaux, et diversifier l’activité de production en Région.

Le Pôle formation des industries technologiques de Champagne Ardenne est un organisme de formation issus de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie comprenant: formation professionnelle sur-mesure, alternance, conseil aux entreprises. Ce partenariat est porté par l’activité Alternance du Pôle formation des industries technologiques de Champagne Ardenne site Haute Marne, à savoir le CFA de l’Industrie, dans le cadre de la politique de la développement économique de la communauté de communes St-Dizier Der et Blaise (contrat ville).

La fonderie d’art haut-marnaise GHM, contribue depuis 180 ans, à embellir durablement et efficacement les espaces citadins et ruraux. Les productions intemporelles de GHM associent les plus grands noms du design. Formant une synergie avec un concepteur/fabricant d’appareils lumineux, le groupe GHM est un leader de l’éclairage public au niveau européen.

L’École de la 2e Chance est un dispositif d’insertion professionnelle qui permet à des jeunes de 17 à 26 ans de définir un projet professionnel, de développer des compétences professionnelles, de travailler les savoirs de base et de développer l’épanouissement personnel. Le site de Saint-Dizier/ Vitry le François, portée par le groupe ESC Troyes, fait partie de l’E2C en Champagne-Ardenne qui compte au total 11 sites appuyés par une Coordination Régionale.

La mission locale est un lieu d’écoute et d’accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans qui aide à lever les freins à leur insertion sociale et professionnelle Son objectif est également de favoriser la concertation pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Institut de Formation Technique Supérieur est une composante de l’Université de Reims qui offre un enseignement depuis la licence au diplôme d’ingénieur. Son FabLab, lieu de rencontre et d’échange permet l’accès de tout public, à la formation et l’tilisation d’équipements à commandes numérique.

Plus d’info sur le site de la chaire IDIS: http://chaire-idis.fr/

60 vues